Flash Info

Les pré-inscriptions pour la rentrée scolaire 2021-2022
Ecole primaire "les petits drôles "  chemin des petits drôles  69480 Morancé 

Veuillez trouver ci-dessous les renseignements pour l’enregistrement du dossier d’inscription de votre enfant pour la rentrée scolaire 2021-2022.  
Veuillez adresser par retour de mail en format PDF les documents suivants à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  :

    • Copie d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture EDF/eau sans échéancier, téléphone hors portable, quittance de loyer, acte notarial, ouverture de compteur précisant résidence principale
    • Copie du livret de famille (page des parents et tous les enfants) ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant.
    • Pour les parents divorcés, une copie du justificatif de garde de l’enfant (jugement de divorce) ou, pour les personnes séparées (en instance de divorce), une attestation des deux parents justifiant de leur accord à cette inscription ainsi qu‘une photocopie de leur pièce d’identité
    • Un justificatif de vaccination : copie des pages de vaccination obligatoire (DT polio) du carnet de santé, ou un certificat médical attestant que l’enfant est vacciné, ou un certificat de contre-indication.

Dès réception des éléments et après enregistrement du dossier, un CERTIFICAT D’INSCRIPTION SCOLAIRE vous sera adressé par mail.

Les familles prennent ensuite rendez-vous auprès de la Directrice Mme Alissonn ROJON soit par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. soit par tél. au 04 86 63 27 pour une rencontre en apportant les mêmes documents demandés par la mairie.

La directrice finalisera alors l’inscription.

 

Madame, monsieur,

Chacun de nous a pu suivre , depuis la rentrée  , les nouvelles  de la situation sanitaire sur le plan national mais aussi sur notre département  qui est plus particulièrement touché  par la reprise marquée de l'épidémie avec ses conséquences sur la santé de tous  et sur l'activité des strutures médicales mais aussi médicosanitaires . 

Le  Président de la République s'est exprimé mercredi soir sur l'épidémie de coronavirus et a annoncé de nouvelles mesures pour faire face à une situation sanitaire alarmante. 

Un nouveau  confinement est instauré , dès ce vendredi , pour tout le pays , pour une période d'au moins un mois .

Plusieurs mesures ont été annoncées qui concernent notre quotidien . 

Ainsi l'école de la commune restera ouverte à tous les écoliers , la cantine et le périscolaire également. .

L'accueil de la mairie et l'Agence postale seront ouvertes au public aux jours et heures habituels et  tous les services municipaux fonctionneront normalement . 

Mais les salles municipales mises à disposition de nos associations seront fermées au public ainsi que la médiathèque . 

Les animations comme les ateliers mémoire ou les ateliers numériques pour nos aînés seront reportés . . 

Les services assurés à nos habitants par la communauté de communes fonctionneront normalement ( collecte des ordures ménagères , déchetteries , accueil du jeune enfant , centres de loisirs ) sauf les temps collectifs des assistantes maternelles . 

Le marché du vendredi reste autorisé mais toujours avec le respect du port du masque et de la distanciation dont je sais que vous avez pris l'habitude. 

Ces nouvelles mesures touchent une fois encore l'activité économique de notre territoire .Nous apportons tout notre soutien aux viticulteurs à l'approche du Beaujolais Nouveau ,aux commerces et artisans qui doivent fermer pour certains , aux hébergeurs et restaurants de notre commune et à tous ceux dont l'activité est touchée directement ou indirectement par ce nouveau confinement .

Nous pensons aussi à nos associations et leurs bénévoles qui doivent renoncer aux animations et en particulier à la classe en 0 qui cette année ne verra  pas  défiler ses conscrits au coeur  de notre village . 

Nous pensons à nos personnes vulnérables qui ne doivent pas se sentir isolées et pour lesquelles nous savons pouvoir compter sur la solidarité et la générosité des volontaires de la Réserve civile communale . 

Nous pensons à nos professionnels de santé de Morancé mais aussi à  celles et ceux des services d'aide et de soins à domicile , des maisons de retraite et des établissements de soins qui , une fois encore sont en première ligne sans être pour certains épargnés par le virus .

Je sais combien ces moments peuvent être difficiles , combien les questions sont nombreuses sur les mois à venir  pour beaucoup d'entre nous . Avec l'ensemble des élus de votre municipalité , nous avons  à coeur de poursuivre notre engagement pour les morancéennes et les morancéens , à les accompagner chacun dans cette  situation particulière   et à faire avancer  les projets de demain comme la construction du nouveau bâtiment scolaire , l'ouverture de la Maison Béatrice ...

Nous sommes à votre écoute et vous pouvez compter sur chacun d'entre nous ; 

Prenez soin de vous.

Avec mon entier et fidèle dévouement ,

Claire Peigné

Maire de Morancé 

Coronavirus : informations sur le nouveau couvre-feu
Suite aux annonces du Premier ministre le jeudi 14 janvier dernier,  nous faisons tout notre possible pour vous informer dans les meilleurs délais.
Les services de la mairie et l'Agence postale communale maintiennent leurs accueils au public aux jours et horaires habituels.
Une nouvelle période de couvre feu est entrée en vigueur depuis le 16 janvier 2021. L'horaire de couvre feu est fixée à 18h sur l'ensemble du territoire français.
Pour télécharger l'attenstion de dérogation au couvre feu, cliquer ici

ATTENTION : Depuis le 9 novembre 2020, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble du territoire du Rhône.
Seuls les enfants de moins de 6 ans et les personnes pratiquants une activité sportive en plein air peuvent de soustraire à cette obligation prefectorale.

 
Point sur la vaccination 
À partir de lundi 18 janvier, les personnes de 75 ans et plus pourront, si elles le souhaitent, être progressivement vaccinées contre la Covid-19 dans l’un des centres de vaccination ouverts dans le département du Rhône.
La vaccination est également ouverte à l’ensemble des personnes appartenant aux catégories suivantes :
• Les résidents volontaires en EHPAD et USLD, qui sont vaccinés directement dans les établissements.
• Les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suite et de réadaptation.
• Les personnes âgées hébergées en résidences autonomie, résidences services et autres lieux de vie spécialisés, ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants.
• Les personnes en situation de handicap, vulnérables, hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisés.
• Les professionnels de santé (et autres professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables), les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans ou présentent une ou plusieurs des comorbidités suivantes :
         o L’obésité (IMC>30),
         o La BPCO et l’insuffisance respiratoire,
         o L’hypertension artérielle compliquée,
         o L’insuffisance cardiaque,
         o Le diabète (de type 1 et de type 2)
• Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.
Les patients particulièrement vulnérables à la Covid concernés sont les suivants :
         o atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie
         o atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés
         o transplantés d’organes solides
         o transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
         o atteints de poly-pathologies chroniques, selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d’organes
         o atteints de certaines maladies rares (voire liste sur le site du ministère de la santé)
         o atteints de trisomie 21.
Si vous êtes concerné, vous pouvez vous faire vacciner dès à présent dans un des centres de vaccination ouverts sur le Rhône dont la liste est mise à jour sur le site SANTE.FR
Il est nécessaire de prendre un rendez-vous avant de se rendre dans un centre de vaccination. Ce rendez-vous peut être pris en ligne [Doctolib, Keldoc ou Maiia] ou par téléphone (voir la liste des centres sur santé.fr
Si vous avez besoin d'aide dans vos démarches , si vous ne pouvez pas vous déplacer , vous pouvez contacter le CCAS de la commune de MORANCE : 04 78 43 67 30 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Où vous faire tester ?
Vous pouvez prendre rendez-vous auprès d'un laboratoire d'analyse. Ces derniers sont particulièrement saturés.
Au vue de l’affluence que subissent les laboratoires le cabinet infirmier de Morancé propose :
- de réaliser les tests antigéniques Covid avec résultat en 15 minutes pour les personnes de - 65 ans, présentant des symptômes depuis maximum 4 jours.
- Pour les autres personnes (+ de 65 ans, asymptomatiques ou symptomatiques depuis + de 4 jours), les infirmiers réalisent les test PCR Covid avec résultat en 24-48h.

Ces tests sont réalisables au cabinet, à domicile ou en entreprise sur rendez-vous.
Le cabinet est accessible au 04.78.43.19.96

Nous remercions nos commerces qui continuent de vous proposer leurs services
Le marché est également présent sur le parking poids lourds tous les vendredis de 16h à 20h.

Informations essentielles sur l'épidémie de COVID-19

  • Une épidémie du virus appelé Covid-19 est en cours en France et dans le monde.
    En cas de gêne respiratoire, composez le 15 par téléphone.
    QUELS SONT LES SIGNES DU VIRUS COVID-19 ?

     />

    COMMENT SE TRANSMET LE VIRUS COVID-19 ?

    Respectez les gestes barrières

    La distance sociale préconisée

    Protégeons-nous, portons tous des masques
    Le port d’un masque grand public est préconisé dans certaines situations pour se protéger et protéger les autresIl ne se substitue en aucune manière au respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.

    Lien vers le site du gouvernement : gouvernement.fr/info-coronavirus

Comme chaque année, la municipalité vous présente les principaux chiffres du compte administratif de l’exercice budgétaire de l’année précédente tels qu’ils ont été adoptés par le conseil municipal lors de sa séance du 30 Juin 2020. 

La nouvelle équipe municipale a, par ailleurs, voté un budget prévisionnel pour l’année 2020. Ce vote a été retardé du fait de la période de confinement liée à la crise sanitaire et du report de l’installation du conseil.

Ce budget 2020 s’inscrit dans les principes des finances publiques locales et dans le contexte bien particulier que nous connaissons depuis plusieurs mois.

La nouvelle équipe s’est attachée à voter un budget réaliste et raisonnable, prenant en compte les investissements nécessaires à la vie locale, le soutien aux entreprises impactées par le COVID 19, les mesures sanitaires spécifiques à l’école et au fonctionnement des services publics.

Pour financer ses investissements 2020, la commune compte sur un autofinancement constant, la récupération du fonds de compensation de la TVA, le reversement des taxes et les subventions demandées auprès de l‘Etat et du Département. Il n’est pas prévu d’emprunt.

Comme les années précédentes, La municipalité a décidé de ne pas augmenter les taux de la taxe foncière sur le bâti et le non bâti pour l’année 2020.

exterieur mairie

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris