Flash Info

Une organisation par département
La Protection maternelle et infantile a été créée en 1945 dans le but de faire baisser le taux de mortalité maternelle et infantile. Chaque centre de PMI est sous la responsabilité d’un médecin départemental et les services proposés ne sont pas identiques partout. Souvent situés dans les centres sociaux, les consultations se font uniquement la semaine.

L’équipe médicale
Les centres de PMI s’appuient sur des médecins (gynécologues, pédiatres et généralistes), des sages-femmes, des puéricultrices et des infirmières. Certains reçoivent en consultation sur place, tandis que d’autres effectuent des visites à domicile.
Selon le budget du département et la demande, l’équipe médicale de ces centres peut aussi être composée d’un diététicien, d’un psychologue, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’un conseiller conjugal ou encore d’un psychomotricien. Ils collaborent avec les nombreux autres services sociaux du département, tels que les services de santé scolaire ou le service de l’aide sociale à l’enfance.

Les différentes actions
Les centres de PMI délivrent gratuitement, sur prescription médicale, des moyens contraceptifs aux mineurs et aux adultes sans couverture sociale.
Ils assurent aussi les entretiens préalables à l’interruption volontaire de grossesse et le dépistage des maladies sexuellement transmissibles. Ils vous donneront aussi de précieux conseils pour gérer votre vie familiale et conjugale.

Un suivi de grossesse est possible au sein d’un centre de PMI
Pendant votre grossesse, vous pouvez choisir d’effectuer tous vos examens prénataux dans un centre de PMI, en consultation sur place ou à domicile grâce aux visites d’une sage-femme. Certains centres proposent également des séances de préparation à l’accouchement. Après l’accouchement, les consultations postnatales (dans les 8 semaines après l’accouchement) sont aussi prises en charge par la PMI.

Un suivi médical des enfants de moins de 6 ans
Votre enfant peut bénéficier jusqu’à ses 6 ans du suivi médical gratuit dispensé dans les centres de PMI. Vaccination, dépistage des handicaps, suivi de la croissance et du développement psychomoteur, gestion du carnet de santé… L’équipe médicale vous donnera aussi des conseils sur les besoins des nourrissons relatifs au sommeil, à l’alimentation ou encore aux modes de garde.
Les services de PMI participent par ailleurs à la prévention de la maltraitance sur les petits et réalisent les bilans de santé des 3-4 ans à l’école maternelle. Dans certains départements, ils proposent également des activités collectives d’éveil et des jeux pour les enfants.


Pour toute information :

PMI (centre de Protection Maternelle et Infantile) à la MDR (Maison du Rhône) :
1 avenue du Général Leclerc - 69480 ANSE
Tél. 04 74 09 95 80 / Fax. 04 74 60 27 49
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris