Flash Info

L’histoire de la commune de MORANCÉ se raconte volontiers à travers ses légendes et son origine daterait du début du VIIIème siècle.
Son histoire se lit aussi à travers celle de territoire du Beaujolais des Pierres Dorées, situé entre coteaux et vallées qui ont conditionné la vie et les activités des hommes.
Territoire de passage, traversé par de grandes voies romaines de circulation et situé entre deux puissances rivales au Moyen Âge, les sires de Beaujeu et les comtes de Lyon.
MORANCÉ se révèle aujourd’hui au visiteur à travers son bâti traditionnel, ses maison fortes, l’architecture de son vignoble et de sa plaine agricole, autant de témoins de son histoire particulière.
En 1793, la commune recensait 669 habitants. Elle en compte aujourd’hui 2020 contre 1365 en 1982.
Elle est encore une commune fortement tournée vers la viticulture et une agriculture diversifiée et elle accueille de nombreuses entreprises.
Depuis les années 80, de nombreux ouvrages sont venus limiter le risque d’inondation et la commune aménage ou rénove ses bâtiments publics, dont la médiathèque réouverte en 2017 dans l’ancienne école Jules Ferry.

 


En savoir plus
 : 
BILLIARD, Raymond, Vieilles coutumes, vieilles traditions, vieux souvenirs beaujolais, Villefranche, 1941.
BOUILLOT, Michel, L’habitat rural en Beaujolais, Thizy, Écomusée du Haut-Beaujolais, 2013.
MORIN, Justin Antoine, Le Canton d’Anse. L’histoire et l’anecdote, coll. « Monographies des villes et villages de France », Paris, 2005 (éd.orig.1925).
OGIER, Théodore, Le canton d’Anse, Péronnas, Éd. Du Bastion, 1994.
PAGANI, Léopold, Histoire de Chazay-d’Azergues en Lyonnais, Lyon, 1998 (reproduction de l’édition de 1892).
PIZE, Louis, Ceux du Lyonnais, du Beaujolais et du Forez : types et coutumes, Paris, 1947.
Les toponymes de Morancé - Bernard MULMANN - Mai 2016
Archives départementales du Rhône
Découvrir de manière ludique la commune de Morancé avec RANDOLAND

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris