Flash Info

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif communal.

Le CCAS est une entité administrative et juridique distincte de la commune dont l'organisation, le fonctionnement et les attributions sont régis par le code de la famille et de l'aide sociale. Son budget lui est propre.
Le CCAS est une structure de proximité qui s'adresse à tous les publics, de la petite enfance aux personnes âgées. C'est le deuxième organisme social le plus connu des Français, derrière les caisses d'allocations familiales.

Chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international.
Partout en France, une grande diversité d’acteurs s’engage au quotidien pour faire changer les choses à leur niveau.

La Mutuelle Communale solidaire « Mutuelle des Monts d’Or » est une complémentaire santé ouverte à tous les habitants de la commune.
Elle permet aux habitants d’avoir un prix négocié au niveau de la couverture santé et est destinée à plusieurs types de publics.

L’Association d’Aide en Milieu Rural (ADMR)

Elle propose différentes aides à domicile de manière ponctuelle ou prolongée.

  • Garde d’enfants à domicile
  • Entretien du domicile : (Ménage, repassage, petits travaux de bricolage et de jardinage, livraison de repas à domicile et de courses à domicile…)
  • Soins à domicile (Soins infirmiers, centre de santé infirmier, hospitalisation à domicile, soin et accompagnement pour personne atteinte de maladie)
  • Aide aux séniors (Transport accompagné, garde à domicile de jour et de nuit, téléassistance, offres d’hébergement, sorties – loisirs…)
  • Aide aux personnes handicapées (Offres d’hébergement, transport accompagné, garde à domicile de jour et de nuit, sorties – loisirs, téléassistance…)
  •  Soutien aux familles

En cas de canicule, il est nécessaire lors de ce moment de grande chaleur d’y être préparé. 

En effet les fortes chaleurs peuvent présenter un risque pour la santé et en particulier celle des seniors, c’est pourquoi le CCAS de Morancé prévoit une prévention pour les personnes fragiles face à cette canicule :

La participation de l’aidant à l’accompagnement d’un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap peut avoir de multiples conséquences sur l’aidant lui-même, sur sa santé ainsi que sur sa vie quotidienne. 
Afin d’éviter que ces solidarités de proximité et bien souvent familiales ne s’épuisent, il existe aujourd’hui un réel accompagnement des aidants. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris