Flash Info

    Aucune actualité à afficher.

Comme chaque année, la municipalité vous présente les principaux chiffres du compte administratif de l’exercice budgétaire de l’année précédente tels qu’ils ont été adoptés par le conseil municipal lors de sa séance du 30 Juin 2020. 

La nouvelle équipe municipale a, par ailleurs, voté un budget prévisionnel pour l’année 2020. Ce vote a été retardé du fait de la période de confinement liée à la crise sanitaire et du report de l’installation du conseil.

Ce budget 2020 s’inscrit dans les principes des finances publiques locales et dans le contexte bien particulier que nous connaissons depuis plusieurs mois.

La nouvelle équipe s’est attachée à voter un budget réaliste et raisonnable, prenant en compte les investissements nécessaires à la vie locale, le soutien aux entreprises impactées par le COVID 19, les mesures sanitaires spécifiques à l’école et au fonctionnement des services publics.

Pour financer ses investissements 2020, la commune compte sur un autofinancement constant, la récupération du fonds de compensation de la TVA, le reversement des taxes et les subventions demandées auprès de l‘Etat et du Département. Il n’est pas prévu d’emprunt.

Comme les années précédentes, La municipalité a décidé de ne pas augmenter les taux de la taxe foncière sur le bâti et le non bâti pour l’année 2020.

exterieur mairie

 

20210news tpcb

Arrêté prefectoral plaçant le département du Rhône en situation d'alerte et d'alerte renforcée sécheresse.

Alerte du 28/07/2020 restriction d'eau sur tout le département pour une durée de 3 mois. 
Arrêté complet affiché en mairie

affiche alerte renforcee secheresse rhone

 

 

 

Le 6 juillet 2020,

Madame, monsieur,

Après ces longues semaines de confinement, votre magazine d’information « vivre Morancé » est de retour dans notre commune.

C’est bien sûr une édition un peu particulière qui s’écrit aux premiers jours de l’été, alors que notre commune avec ses habitants reprend le cours d’une vie « presque » normale dans un contexte sanitaire national qui appelle encore à la prudence et au respect de règles dans l’intérêt de tous.

Avec le Covid 19, la vie s’est organisée autrement pour le travail, les déplacements, l’école … et cette parenthèse inattendue nous a donné à découvrir ou à redécouvrir un environnement préservé et apaisant à bien des égards.  Chacun de nous a pu apprécier aussi la proximité et la disponibilité des commerçants, des professionnels de santé, du marché des producteurs…

Beaucoup d’entre vous m’ont fait part, des difficultés rencontrées dans le quotidien, dans le travail … Nous avons partagé avec vous ce sentiment mêlé de fatigue, d’isolement, d’inquiétude, sentiment bien compréhensible … durant ces longues semaines, mais notre commune a connu un bel élan de solidarité et d’attention entre nos habitants, soucieux du bien- être, de l’aide à apporter, du soutien à organiser pour les plus vulnérables et tout simplement pour un voisin, une famille…  Soyons reconnaissants pour ces belles rencontres entre les générations, ces gestes généreux et tout simplement l’envie de se rendre utile. Merci à toutes et à tous pour cette belle mobilisation à l’image de notre commune !

La nouvelle équipe municipale, élue le dimanche 15 Mars, a été installée officiellement le mardi 26 Mai. Je tiens à vous remercier, au nom du nouveau conseil municipal, pour votre confiance et pour votre soutien. Nous partageons ensemble l’attachement à notre commune et nos habitants savent pouvoir compter sur la disponibilité et l’attention de chacune et chacun des élus.

Nous espérons vraiment que le mois de Septembre verra se réunir, à nouveau, nos habitants, de toute génération, pour le plaisir de partager des nouvelles de notre commune et de faire des projets ensemble.

Après un été que je souhaite à chacun reposant et ensoleillé, nous espérons vous retrouver nombreux le samedi 5 Septembre pour le forum des associations, l’accueil des nouveaux habitants et la première édition de « Morancé a du talent »

Prenez soin de vous.

Bien à vous,

Claire Peigné

Bienvenue sur la page " Réserve civile communale de Morancé"
 
De nombreux volontaires se mobilisent pour  maintenir l'aide, la solidarité , l'écoute et le soin à l'ensemble de la population.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris