Flash Info

    Aucune actualité à afficher.

Madame, monsieur,

Chacun de nous a pu suivre , depuis la rentrée  , les nouvelles  de la situation sanitaire sur le plan national mais aussi sur notre département  qui est plus particulièrement touché  par la reprise marquée de l'épidémie avec ses conséquences sur la santé de tous  et sur l'activité des strutures médicales mais aussi médicosanitaires . 

Le  Président de la République s'est exprimé mercredi soir sur l'épidémie de coronavirus et a annoncé de nouvelles mesures pour faire face à une situation sanitaire alarmante. 

Un nouveau  confinement est instauré , dès ce vendredi , pour tout le pays , pour une période d'au moins un mois .

Plusieurs mesures ont été annoncées qui concernent notre quotidien . 

Ainsi l'école de la commune restera ouverte à tous les écoliers , la cantine et le périscolaire également. .

L'accueil de la mairie et l'Agence postale seront ouvertes au public aux jours et heures habituels et  tous les services municipaux fonctionneront normalement . 

Mais les salles municipales mises à disposition de nos associations seront fermées au public ainsi que la médiathèque . 

Les animations comme les ateliers mémoire ou les ateliers numériques pour nos aînés seront reportés . . 

Les services assurés à nos habitants par la communauté de communes fonctionneront normalement ( collecte des ordures ménagères , déchetteries , accueil du jeune enfant , centres de loisirs ) sauf les temps collectifs des assistantes maternelles . 

Le marché du vendredi reste autorisé mais toujours avec le respect du port du masque et de la distanciation dont je sais que vous avez pris l'habitude. 

Ces nouvelles mesures touchent une fois encore l'activité économique de notre territoire .Nous apportons tout notre soutien aux viticulteurs à l'approche du Beaujolais Nouveau ,aux commerces et artisans qui doivent fermer pour certains , aux hébergeurs et restaurants de notre commune et à tous ceux dont l'activité est touchée directement ou indirectement par ce nouveau confinement .

Nous pensons aussi à nos associations et leurs bénévoles qui doivent renoncer aux animations et en particulier à la classe en 0 qui cette année ne verra  pas  défiler ses conscrits au coeur  de notre village . 

Nous pensons à nos personnes vulnérables qui ne doivent pas se sentir isolées et pour lesquelles nous savons pouvoir compter sur la solidarité et la générosité des volontaires de la Réserve civile communale . 

Nous pensons à nos professionnels de santé de Morancé mais aussi à  celles et ceux des services d'aide et de soins à domicile , des maisons de retraite et des établissements de soins qui , une fois encore sont en première ligne sans être pour certains épargnés par le virus .

Je sais combien ces moments peuvent être difficiles , combien les questions sont nombreuses sur les mois à venir  pour beaucoup d'entre nous . Avec l'ensemble des élus de votre municipalité , nous avons  à coeur de poursuivre notre engagement pour les morancéennes et les morancéens , à les accompagner chacun dans cette  situation particulière   et à faire avancer  les projets de demain comme la construction du nouveau bâtiment scolaire , l'ouverture de la Maison Béatrice ...

Nous sommes à votre écoute et vous pouvez compter sur chacun d'entre nous ; 

Prenez soin de vous.

Avec mon entier et fidèle dévouement ,

Claire Peigné

Maire de Morancé 

Bienvenue sur la page " Réserve civile communale de Morancé"
 
De nombreux volontaires se mobilisent pour  maintenir l'aide, la solidarité , l'écoute et le soin à l'ensemble de la population.

Comme chaque année, la municipalité vous présente les principaux chiffres du compte administratif de l’exercice budgétaire de l’année précédente tels qu’ils ont été adoptés par le conseil municipal lors de sa séance du 30 Juin 2020. 

La nouvelle équipe municipale a, par ailleurs, voté un budget prévisionnel pour l’année 2020. Ce vote a été retardé du fait de la période de confinement liée à la crise sanitaire et du report de l’installation du conseil.

Ce budget 2020 s’inscrit dans les principes des finances publiques locales et dans le contexte bien particulier que nous connaissons depuis plusieurs mois.

La nouvelle équipe s’est attachée à voter un budget réaliste et raisonnable, prenant en compte les investissements nécessaires à la vie locale, le soutien aux entreprises impactées par le COVID 19, les mesures sanitaires spécifiques à l’école et au fonctionnement des services publics.

Pour financer ses investissements 2020, la commune compte sur un autofinancement constant, la récupération du fonds de compensation de la TVA, le reversement des taxes et les subventions demandées auprès de l‘Etat et du Département. Il n’est pas prévu d’emprunt.

Comme les années précédentes, La municipalité a décidé de ne pas augmenter les taux de la taxe foncière sur le bâti et le non bâti pour l’année 2020.

exterieur mairie

 

logo panneau pocket 6

logo panneau pocket

La municipalité vous propose le téléchargement gratuit d'une application intitulée Panneau pocket, permettant d'être maintenu des actualités municipales depuis chez vous dans ce contexte de crise sanitaire.

Nous restons à votre disposition pour toute information.

 panneau pocket 5

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris