Flash Info

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif communal.

Le CCAS est une entité administrative et juridique distincte de la commune dont l'organisation, le fonctionnement et les attributions sont régis par le code de la famille et de l'aide sociale. Son budget lui est propre.
Le CCAS est une structure de proximité qui s'adresse à tous les publics, de la petite enfance aux personnes âgées. C'est le deuxième organisme social le plus connu des Français, derrière les caisses d'allocations familiales.

 

Le Conseil d'administration dont le Maire est président de droit est constitué à part égale de membres élus par le Conseil Municipal et de membres hors conseil municipal nommés par le Maire. Il se réunit régulièrement à la Mairie pour étudier les dossiers qui lui sont soumis.
Le CCAS apporte un soutien, des aides financières sous forme de prêt ou de secours pour les personnes de la commune qui rencontrent des difficultés (personnes âgées, familles, enfants ou personnes isolées).
Le CCAS peut également aider dans les recherches de logement, d’aide à la personne et dans les démarches administratives.
Il établit les dossiers de demande de transport pour personnes isolées .
Il étudie également les dossiers qui lui sont soumis par les services du département et émet un avis.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Bien évidemment le CCAS est soumis au secret professionnel, cela concerne uniquement les membres faisant partie du CCAS qui ont pour obligation de rester dans la confidentialité.

contact

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris