Flash Info

La carte nationale d'identité permet à son titulaire de certifier de son identité même lorsqu'elle est périmée sous réserve que la photo soit ressemblante.

Elle n'est pas obligatoire. En cours de validité elle vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l'Union Européenne.
Le demandeur doit être de nationalité française.
La présence du demandeur est exigée pour la prise d'empreintes digitales. Pour le(s) mineur(s) de moins de 18 ans leur présence est exigée en mairie lors de la demande de CNI et il doit être accompagné d'une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère tuteur).

Durée de validité : à partir du 1er janvier 2014 : 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.
Les CNI délivrées pour les majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront une prolongation de validité de 5 ans. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur la CNI ne sera pas modifiée.
Coût : gratuit sauf en cas de perte ou de vol 25 € (timbre fiscal pouvant être acheté dans un bureau de tabac, une trésorerie) 
Vous devez effectuer une pré-demande sur le site internet suivant : 
Il conviendra ensuite de prendre un rendez-vous auprès d'une des mairies habilitées à recevoir votre demande
Délai d'obtention : 15 jours à 1 mois selon les saisons
Délai rendez-vous : 3 semaines à 1 mois selon les saisons.

Pièces justificatives à fournir :

- Une pièce d'identité ou tout autre document officiel avec une photographie pour une première demande ou l'ancienne CNI pour un renouvellement. Cette dernière devra être restituée lors de la remise de la nouvelle CNI
- 2 photographies d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes (tête nue - format 35 mn x 45 mn)
- 1 copie intégrale d'acte de naissance de moins de trois mois délivrée par la mairie de votre lieu de naissance uniquement pour les mineurs (même renouvellement) ou les majeurs ayant une CNI ou un passeport périmés depuis + 2 ans.
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance EDF-EAU-GAZ)
- Acte de mariage si changement de nom
- En cas de perte ou de vol : déclaration de perte ou de vol
- Pour les cas particuliers : divorce, naturalisation, tutelle, adoption, toute décision donnant lieu à un jugement il faut produire l'intégralité de ce jugement ou du décret. En cas de divorce pour les enfants mineurs il faudra une autorisation écrite (de demande de CNI) du parent non présent ainsi que la photocopie de sa CNI
- Pour les personnes hébergées majeures : attestation manuscrite de l'hébergeant, justificatif de domicile et copie de sa CNI

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris