Flash Info

    Aucune actualité à afficher.

Monsieur Edicto Garay, un résistant, un survivant, un poète engagé qui témoigne aujourd’hui.

Edicto Garay né au Chili en 1940. Il éveille petit à petit sa conscience politique et décide d’assumer ses engagements pour une société plus juste. Il soutient donc l’élection du socialiste Salvador Allende.
Mais le 11 septembre 1973, le coup d’état militaire mené par d’Augusto Pinochet met fin aux desseins de notre ami. Il est alors arrêté et amené dans le tristement célèbre camp de concentration de l’île de Dawson où internement, maltraitance et travail forcé deviennent désormais son quotidien.
Mais Edicto résiste et choisi la vie. C’est dans ce contexte de négation de l’humanité qu’il commence à écrire des poèmes et grave des pierres de basalte, aujourd’hui symboles d’une résistance et d’une volonté farouche de rester libre. Il se confie et déclare :
« Mes premiers petits vers, ceux gravés sur la peau de mes pierres noires, symboles de résistance, émergent des tripes et du cœur lors de mon expérience dans les geôles de la dictature. (…) Mon langage est toujours direct, vrai et même dur parfois. Je ne cache ni n’invente rien derrière les mots, je parle de ce que j’ai vécu, de ce que j‘ai vu et de ce que je vois, de ce que je connais (…) de ce qui est profondément humain (…) ».

Accompagné de Marcelo Donoso, auteur compositeur, Corinne Chevalier, comédienne et de son fils Edicto Garay à la guitare,Edicto Garay sera présent et vous enchantera de ses poèmes 
Un témoignage poignant et émouvant à ne pas manquer!
Rendez-vous à la médiathèque le jeudi 23 septembre à 19h.

affiche rencontre avec Edicto Garay web

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris