Prenez le temps de découvrir au détour d’un chemin, dans les hameaux ou dans le centre ancien ce patrimoine remarquable, témoin du passé de la commune de Morancé.
Ainsi le petit patrimoine comme les croix, la source de Fondjards, le lavoir de Marzé et les cadoles encore visibles au milieu des vignes. 
Mais aussi les maisons beaujolaises avec leur galerie typique ou encore le manoir, le château du Pin et l’église qui sont protégés au titre des monuments historiques.


A l’entrée du village, le clos de Beaulieu porte la mémoire de la famille Chaponay. Son parc de plus de 30 hectares est marqué par deux époques, la Renaissance avec les jardins de part et d’autre de la maison forte réalisés par Guillaume Marie Delorme en 1774 et le XIXème siècle avec la réalisation d’un jardin « à l’anglaise » mettant en valeur le château. Le domaine de Beaulieu a été inscrit au titre des Monuments Historiques par décret préfectoral en Février 2021 .

La chapelle de Beaulieu 
Petite chapelle funéraire commandée à l’architecte Claude-Anthelme Benoit en 1830, quelques années avant la mort du Marquis de Chaponay, cet édifice est de style néogothique. Remarquée par les architectes du Patrimoine et la DRAC, elle devrait être restaurée prochainement avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes , de l'Etat et de la Fondation du Patrimoine.

En savoir plus
Sur les Chemins du Patrimoine. Commune de Morancé, 2015.
Chapelles des communes du Rhône (hors Lyon). Département du Rhône, Comité du pré-inventaire des monuments et richesses artistiques, Lyon, 2007.
Les mairies du Rhône (hormis Lyon). Département du Rhône, Comité du pré-inventaire des monuments et richesses artistiques, Lyon, 1991.
SALOMON Émilie, Les châteaux historiques du Lyonnais et du Beaujolais, Marseille, Lafitte, 1979.
Archives départementales du Rhône - Fonds de la famille Chaponay.

PDFTélécharger le livret "Sur le chemin du patrimoine" "