Pour bénéficier de ce passeport exceptionnel il faut être en mesure de justifier d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons familiales graves (maladie grave ou décès d'un membre de la famille) ou des raisons professionnelles particulières (secours humanitaire).
Les dérogations sont accordées selon la situation du demandeur et n'ont pas de caractère automatique.
Le demandeur devra effectuer sa demande en ligne sur le site suivant.
Il conviendra que le demandeur devra prendre contact avec la préfecture dont il dépend.

Le demandeur doit déposer sa demande en mairie du lieu de domicile et doit se présenter personnellement. S'il est mineur il doit être accompagné d'une personne exerçant l'autorité parentale.
Une fois le dossier complet, il est envoyé à la Préfecture du Rhône qui envoi le passeport à la mairie où le demandeur informé par courrier pourra venir le retirer.

Durée de validité : 1 an

Coût : 30 € (timbre fiscal pouvant être acheté dans un bureau de tabac, une trésorerie) - pour les mineurs (même pour les moins de 15 ans) et les majeurs

Délai d'obtention : la Préfecture du Rhône ou sera transmise la demande donnera sa réponse dans les 24 heures

Pièces justificatives à fournir :

- Une pièce d'identité ou tout autre document officiel avec une photographie
- 2 photographies d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes (tête nue - format 35 mn x 45 mn)
- Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation ...)
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance EDF-EAU-GAZ)
- Un timbre fiscal de 30 euros
- En cas de perte ou de vol de l'ancien passeport présenter la déclaration de perte ou de vol