Chargement...

Flash Info

Image le registre des personnes vulnérables

Registre des personnes vulnérables

La commune vous informe qu'un registre communal nominatif de recensement des personnes vulnérables (personnes âgées, handicapées, isolées, vivant à leur domicile), est ouvert en mairie.

  1. Mise en place de la veille téléphonique pour toutes les personnes inscrites sur le registre communal du lundi au vendredi de 8H30 à 17H00 (appel fait par un agent administratif en charge du CCAS de la commune).
  2. Mise en place de la veille téléphonique les week-end (appel fait par les membres du CA du CCAS).
  3. Mise à disposition d’une salle rafraichie ou climatisée (Salle de conseil municipal).
  4. Visite si besoin au domicile des personnes vulnérables par un membre du CCAS 

Depuis la terrible canicule de 2003, les communes tiennent un registre des personnes fragiles ou isolées (appelé registre nominatif) destiné à repérer les personnes à risque en cas d’alerte. Il s’agit d’une obligation en application de l’article L 121-6-1 du code de l’action sociale et des familles.

Les personnes âgées et les personnes handicapées à domicile peuvent, pour leur sécurité, faire l’objet d’une inscription effectuée à leur demande, ou du représentant légal, ou par signalement d’un tiers auprès du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la commune. Dans tous les cas, la personne concernée, ou son représentant légal, ne doit pas s’y être opposée. L’inscription sur ce registre est facultative. Les personnes inscrites peuvent modifier les données nominatives en cas de changement.

Ainsi, en cas d’alerte à la canicule par exemple, les personnes recensées seront contactées et bénéficieront d’actions de soutien, d’assistance et de sécurité.

 Il vous est proposé de compléter le formulaire de demande d’inscription. Le CCAS se tient à votre disposition pour enregistrer votre inscription et vous apporter tous renseignements complémentaires.

Quel est l’intérêt d’un tel registre ?

En cas de crise majeure, les personnes vulnérables et / ou isolées doivent faire l’objet d’un accompagnement adapté à l’événement. Ce registre permet aux services en charge de la gestion de crise de prendre contact (par téléphone ou par une visite au domicile) avec les personnes inscrites sur le registre et de s’assurer qu’elles vont bien.

Comment s’inscrire ?

  • En complétant le formulaire ci-dessous et en le retournant soit par courrier au CCAS ou en le déposant à la mairie  à l’attention du CCAS, soit par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formulaire-registre-personnes-vulnérables.pdf

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris